J'ajoute ici quelques précisions sur certains ghostages et raids. Je vais expliquer comment ghoster sa flotte, et en même temps vous apprendrez certains trucs de raideurs qui permettent de déjouer ces astuces.
Beaucoup de techniques sont totalement tordues, vous ne les utiliserez probablement jamais... Mais vous les connaitrez, et cela vous sera peut-être utile
Ghoster sa flotte :
En début d'univers, on ghost pas. Les vaisseaux peuvent servir de défense, car il n'y a pas encore de recycleurs.
Lorsque vous aurez des recycleurs, vous pourrez ghoster en mode recycler
Plus pratique pour ghoster la nuit au vu des différents horaires possibles.
Il faudra développer une colonie dans son système solaire ou le système voisin dû aux lunes qui vont arriver...
=> Si pas de lune dans les environs, vous pouvez ghoster en mode recycler sur un CDR (visible ou invisible, les top players en début d'uni sondent jusqu'à trouver une flotte à quai... 99% de chance qu'ils en trouvent une :p)
=> Si une lune dans les environs, il est impératif de ghoster en mode stationner et de
TOUJOURS être présent avant que sa flotte n'atteigne sa destination. Certains raideurs callent leur flotte après l'arrivée de la flotte qui a pour objectif de stationner! Il faut être présent avant pour faire retour!
Cette technique n'est pas infaillible, cela n'empêche qu'en début d'uni vous ne devriez pas avoir de surprise quand votre flotte sera de retour
J'y reviendrai après.
L'apparition de nombreuses lunes dans le coin ne vont pas faciliter la chose... Il vous faudra vous procurer une lune. Pour cela, faire des tentatives de lune.
Après avoir une lune, vous pourrez ghoster votre flotte en mode recycler sur un champs de ruines. C'est là que tout va se compliquer... surtout si vous avez une grosse flotte et un bon joueur à vos trousses.
Comment recycler une flotte qui part d'une lune sur un CDR?
- Analyser les temps de connexion de la cible (avec l'activité indiqué dans la page galaxie) et repérer un trou de 1 à 2h de déconnexion qui revient fréquemment... au même moment. Recycler la cible à quai.
On peut aussi remarquer vers quelle heure la flotte rentre et voir si l'ennemi se connecte lorsque sa flotte rentre. Si non, normalement vous verrez chaque jour une activité le matin/midi/soir/nuit (vous pouvez sonder la lune voir si la flotte est rentrée) et voir si après 15 minutes il n'y a plus d'activité. Il y a de fortes chances pour que la flotte soit rentrée sans que le joueur ne s'en soucie... Anticipez le retour et lancez la flotte avant qu'elle n'arrive, pour avoir un impact lorsque la flotte sera de retour (laissez une marge d'erreur).
- Checker (=Vérifier) le CDR. En connaissant les habitudes d'une personne, vous pourrez savoir sur quel emplacement sa flotte va recycler un CDR. Par exemple en voyant quand sa flotte est partie et à quelle heure elle est rentrée, avec ses technos vous testez les possibilités.
10h30 de trajet? Impossible que ce soit sur son CDR car le maximum est 8h30 de trajet (par exemple).
Cela correspond à un voyage vers quelqu'un de son système? Parfait, alors on va checker les CDR le soir.
Dès lors, le soir, regardez vers quelle heure il ghost sa flotte (sonder sans cesse va semer la crainte chez l'adversaire... Le mieux est de faire au feeling. Souvent, les personnes ghostent leur flotte puis se déconnectent... cela facilite la tâche car il vous suffira de voir la dernière activité sur sa lune
)
[ Si un raideur vous surveille, veillez à éviter cette erreur! Faites partir votre flotte et attendez un peu avant de vous déconnectez... ]
Vérifiez son système solaire. Il ghost sur le CDR d'un mec dans son système solaire? Alors il vous suffira de vérifier durant la nuit. Si vous connaissez approximativement l'heure de départ de la flotte et les technos de la cible, il vous suffira de vérifier les différents créneaux.
Exemple (chiffres au hasard) :
La flotte de la cible a décollé entre 23h50 et 0h00.
Les différentes possibilités sont :
100% : 5h
90% : 5h32
80% : 6h37
70% : 7h35
60% : 8h48
50% : 10h
40% : 14h35
30% : 21h48
20% : 29h10
10% : 58h20
Il vous suffira de vérifier entre : (23h50+5h) et (0h00+5h) = 4h50 et 5h du matin
Pas de CDR disparu?
On vérifie entre (23h50+5h32) et (0h00+5h32) = 5h22 et 5h32 du matin
Etc.
Ca évite de passer 7h à checker un CDR
Si il ghost sur CDR invisible?A ce moment... Technique simple : On crash 3 sondes sur la planète où se trouve le CDR invisible, ce qui va créer un CDR visible.
Comment y échapper si vous êtes la cible?Simple : Vous lancez un leurre.
Souvent, c'est 1 recycleur + 1EDLM (si votre flotte principale ghost avec une EDLM). Vous le lancez environ 20 à 50 secondes avant de lancer votre flotte principale.
Ainsi, quand le CDR disparaitra, si l'ennemi calle sa flotte au retour de la vôtre, elle sera callée derrière... 1 recycleur et 1 EDLM!
Comment, si vous êtes raideur, contourner le leurre?L'astuce est de crasher 50,100, 500 voire 1000 sondes sur la planète concernée, ce qui va créer un gros CDR.
Ainsi, le leurre, souvent composé de 1 ou 10 recycleurs ne va pas recycler entièrement le CDR de x00 000 unités de cristal.
Vous verrez donc quand la flotte principale, souvent accompagnée de beaucoup de recycleurs, va passer sur le CDR
Pour échapper à cette astuce si vous êtes pourchassés, il suffit que votre leurre soit composé de beaucoup de recycleurs.
Comment, à l'inverse, le raideur pourra-t-il faire face à cette situation?Soit il crash énormément de sondes... Mais cela casse sa rentabilité. A lui de voir si ça vaut la peine...
Si le nombre de sondes à crasher devient trop grand pour un résultat incertain.
Si la flotte de l'ennemi ghost sur le CDR invisible d'une personne en MV (inattaquable => pas de crash sonde) ou quelqu'un sans déf (pas de crash sonde possible).
La dernière option est le cassage de lune... Si la lune est petite, c'est pas cher, c'est sûr.
Si la lune est grosse... Il faut que la flotte que vous allez recyclez en vaille la peine!
Mais lorsqu'on peut se faire 400M de bénéfice sur une cible... On s'en fout de perdre 100M pour casser une lune
La meilleure solution, c'est de prendre des risques mais d'envoyer des petites vagues en mode destruction (c'est le plus rentable, car 2 RIP ne multiplie pas la probabilité de destruction par 2! Et le risque de destruction des RIP reste le même!).
Il faut trouver un créneau permettant de lancer les RIP sans que l'ennemi les voient arriver par contre.
Enfin, je reviens au mode stationner de planète à planète.
Cela peut être déjouer si l'ennemi phalange non stop (toutes les 2-3s) votre planète, jusqu'à ne plus voir votre flotte... signal indiquant que vous avez fait retour.
On peut dès lors savoir à quelle heure votre flotte va revenir (en connaissant vos technos, les coordonnées de départ et d'arrivée).
Cette technique, toutefois, demande du deutérium (en début d'uni, trop cher!) et beaucoup de patience si le trajet est long... Et aucun repos.
Voilà à peu près les différences astuces pour ghoster sa flotte et comment déjouer ces astuces si l'on est raideur.
D'autres techniques pour raider n'ont pas été abordées (reprendre une flotte en mode attaque au retour par exemple). Je ferai un topic si vous voulez.
Bien évidemment, il faut pas devenir parano. Si vous n'avez qu'une toute petite flotte... Aucun raideur ne va tenter de voir la disparition du CDR pour vous recycler